ALIOUNE BÂ est né en 1989 à médina gounass dans la banlieue de Guédiawaye ou J’ai grandi et membre actif du comité de quartier.
À Dakar puis dans la région de Matam où j’ai découvert mon talent artistique en ayant contact avec un matériau très fascinant qui est la terre dans un centre de formation de céramique avec Mme cisokho.
Membre fondateur du club art du C.E.M de Matam que j’ai dirigé pendant deux ans avec le quel qu’on a mené plusieurs activités niveau régional et national et Puis je suis revenu à Dakar pour faire ma formation à l'école national des arts de Dakar en design environnemental.
C’est ce qui m’a permis d’être membre de NIMA VERT on intervient sur la protection de la biodiversité de notre village et l’amélioration les conditions de vie des femmes en leur construisant des fours de cuisson en terre …
J’ai fait une formation en sculpture sur bois à l’école dynamique des arts de Pikine chez Mame Galo bob au sortir de ma formation j'ai intégré le collectif de kakatar studio ou on a mené plusieurs activités dans le domaine de l’audiovisuel sur un atelier de laboratoire ou on a abordé le thématique des problématiques de la ville plus particulièrement NIAYE THIOKER avec atelier graphoui de Bruxelles.
J’ai fait une formation en réalisation et post production a l’école du cinéma KOURTRAJME DAKAR je sorte avec un bon court métrage
Un work shop en intelligence artificielle dans l’art initié par keur thissane
Lauréat de plusieurs prix dont le prix CUSEMS, le prix de la poste Sénégal, et le deuxième prix du salon national des arts visuel du Sénégal je vie est travail à Dakar.