Née en Côte d’Ivoire en 1998, Indépendance Amadiguè Dougnon grandit au Mali où elle réussit brillamment le concours d’entrée au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasséké Kouyaté à Bamako. Elle y obtient une licence en design.
Aujourd'hui, Indépendance sculpte et réalisent des installations, tout en se consacrant à la mode. Son sujet principal est le corps de la femme. Elle explore sa présence dans l'espace public et privée en abordant des sujets passés sous silence.
Présidente du collectif Sanou’Art,
l'artiste s'est distinguée par sa participation à de nombreuses expositions collectives et événements liés à la mode. Parmi les matériaux qu' utilise Indépendance dans sa pratique artistique, le métal, le textile, le bois et le rubans de couture. Ce dernier en clin d'œil au métier de sa maman couturière qui a été une source d'inspiration pour elle.
En 2021, elle obtient le Prix Cupérior Collection à la Biennale International de la Sculpture de Ouagadougou (BISO) ; et une année plus tard elle a été primée au Festival Ségou’Art au Mali.
Pour Indépendance, l’Art est une passion sans barrière et à consommer sans modération.