Enseignant-chercheur, agrégé en arts plastique et artiste-peintre, Jean-Claude Desmerges obtient le titre de Docteur en Sciences de l’art, option poïétique, chercheur en science de l’Éducation et chercheur au Centre d’Analyse des Messages Littéraires et Artistiques, après des études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
En tant que peintre, il trouve l’inspiration dans son environnement proche et son art interroge
les conditions de vie humaine et environnementale. Auteur, performer et voyageur, il conserve - de ses pérégrinations entre sa France natale et son Afrique de cœur - la même personnalité, empreinte de simplicité, d’humanisme et d’amour profond pour l’art, essence de la création : sa vie se résume à l’Art et à la Vie.
Il entame sa vie artistique sur les traces de Cézanne et parcourt à pied la montagne Sainte-Victoire de long en large, où la marche ouvre à chaque fois sur une expérience et une transformation heureuse de soi qui le conduira bien des années plus tard dans un long voyage en Afrique.
Après son expérience cézanienne, il retourne dans sa région natale et s’installe près d’une friche industrielle, une cimenterie qu'il décide de convertir en espace artistique dédié à l’expérimentation. Plus tard il investit une brasserie en ruine à Pont-à-Vendin, puis une ancienne usine textile à Roubaix où il restera dix ans.
Ces différents lieux ont pour point commun leur reconversion en atelier de création qui permet à l'artiste de commencer un processus de régénération de la vie. Ce parcours de reconquête de territoires industriels par l’art, s’inscrit dans une trajectoire qui aboutira à huit années d’art contextuel au sein d’une cité HLM de Courrières, dans le Pas-de-Calais qu’il suit jusqu’à sa destruction, dans le cadre de la société HLM Pas-de-Calais Habitat.
...