Mamadou Sadji est un artiste plasticien, passionné par les sciences, designer et formateur, diplômé de l'École des Beaux-Arts. Son travail montre qu'il est lui-même un grand amoureux de la sagesse et de la spiritualité, il est ouvert d'esprit, ce qui se reflète dans son exploitation des neurones plastiques.
Il a commencé à peindre très jeune, si bien que l'on peut dire qu'il est né peintre. En effet, ses talents d'artiste lui permettent de puiser son inspiration et ses ressources dans la nature, son environnement direct et la société à laquelle il appartient. Bien que chaque artiste ait ses ambitions et sensibilités personnelles, le travail de Sadji peut se résumer en trois mots clés : le Soi, l'École et l'Action. Cependant, les points clés de son œuvre nous font découvrir trois espaces vitaux : le Corps Humain, les Profondeurs Marines et les Galaxies. On peut également noter un langage codé qui révèle des messages à travers les lettres de l'alphabet, les transcriptions et les signes, ainsi qu'une manière particulière de représenter des hiéroglyphes.
La représentation des bambous, qui sont également des éléments très importants de l'environnement africain, est significative.
Selon les situations, mes peintures se révèlent riches en couleurs et en matières, elles procurent une sensation imaginative qui élève l'individu à un niveau transcendant et crée un retour vers soi.