Originaire de la République démocratique du Congo ; Naguy Kusibula NZUNGA est une artiste plasticienne amoureuse de l’art en général, dont le cuivre repousser est l’une de ses techniques préférées.
L’artiste découvre son talent artistique auprès de son entourage (ses camarades de classe) ; et elle fait de cette découverte un rêve de devenir peintre en se rendant à l'école d'art de Kinshasa (institut de beaux-Arts) en 2004 afin de parfaire son talent. Une fois aux beaux-arts, l'artiste découvre qu'il existe plusieurs disciplines artistiques dont le métal (technique de la dinanderie) qui la séduit pour changer son rêve de devenir peintre en obtenant son diplôme de licence comme sculpteur métallière en 2014. Bien qu'elle soit spécialiste dans la filature du cuivre, cela ne l'empêche pas d'aborder d'autres disciplines de l'art ; comme la peinture et tant d’autres… Ses compositions sont basées sur le réalisme ou encore l'abstrait qui reflète sa vie quotidienne.
Naguy expose à travers le monde et participe à des résidences internationales sur l'art. On peut citer ses expositions à Dubaï, Ile Maurice …
Le génie de Naguy K. lui a valu plusieurs prix et distinctions...
"La congolaise du cuivre, surnom qu'elle a hérité lors de son passage au Togo, est l'une des fines fleurs du continent en matière d'art plastique.